Bonne fête de Pâques !

Publié le 4 Avril 2021

Aquarelle de Lodes Keustermans

Aquarelle de Lodes Keustermans

Mc 16, 1-7

 

Lors de la proclamation de l’évangile, cette nuit, j’ai eu l’attention attirée par ceci : « Il vous précède en Galilée » ! Rien d’original, me direz-vous. Pourtant…

Les femmes arrivent au tombeau avec de quoi embaumer le corps. Elles se demandent sur qui compter pour retirer la lourde pierre qui ferme le sépulcre et voilà que c’est déjà fait, mais – Horreur ! – la tombe est vide. En fait non. Au lieu d’un mort, elles voient un jeune homme vêtu de blanc. Un ange donc. Oui, mais chez s. Marc, nous avions déjà rencontré un jeune homme lors de l’arrestation de Jésus. Il avait préféré laissé tomber son vêtement et s’enfuir tout nu. Le revoici, dans le tombeau de Jésus et vêtu de blanc. Un néophyte donc, tout fraîchement baptisé lors de la veillé pascale : il a déposé son vêtement ancien, sa vie ancienne, sans Dieu, sans foi, il est mort avec Jésus, il est même dans sa tombe et il est ressuscité avec Lui, son vêtement blanc atteste qu’il appartient désormais au monde de Dieu.

Ce jeune baptisé témoigne, transmet un message aux femmes. Il les rassure, comme dans toute intervention céleste (en cela, il est plutôt ange), et, surtout, les envoie en mission auprès des disciples et auprès de Pierre, chef des Apôtres. Jésus n’est pas là, pas dans ce tombeau. Il est ressuscité !

Ça, c’est le message inouï, inattendu. Christ est ressuscité ! Nous, nous le savons depuis notre enfance, nous baignons dedans depuis toujours. Imaginez pour les femmes, pour les apôtres ! C’était inimaginable. D’ailleurs, il leur faudra du temps pour croire, comprendre et enfin l’annoncer !

Remarquez un point étonnant. Moi, je me serais attendue à ce que le jeune homme, au nom de Jésus, dise aux femmes : allez vite chercher les apôtres, qu’ils viennent voir ici. Quand il se passe quelque chose d’extraordinaire, la foule se rassemble au lieu du phénomène étrange qui attire. Ici, le mouvement est inverse. « Il vous précède en Galilée ! »

Donc Jésus nous invite à tourner le dos au tombeau, à ne même pas y aller. Non pas pour fuir la mort, dans un mouvement de peur, de rejet. Non, la mort est vaincue, dépassée, traversée, tuée par Jésus, Vainqueur, Il nous invite à aller, à ne pas stagner, à ne pas regarder vers la mort, mais à le suivre Lui, la Vie.

De plus, Jésus précède les disciples en Galilée. C’est le lieu où ils ont vécu ensemble (la maison de Capharnaüm), où s’est déroulé l’essentiel de la mission de Jésus. Celui-ci a vécu à Nazareth, plusieurs de ses disciples sont pêcheurs sur la mer de Galilée… Donc le Ressuscité les précède chez eux (et chez lui), il leur fixe rendez-vous là. Il ne nous déracine pas, il nous retrouve là d’où nous sommes. Mais surtout, il nous précède. Partout, le Ressuscité nous précède. Il est le Maître, nous le suivons, nous les disciples ; nous mettons nos pas dans les siens. Comme c’est rassurant ! Jamais il ne nous laisse ni ne nous envoie dans l’inconnu qui risque de nous déstabiliser. Non, nous pouvons avancer en paix, Il est là, Jésus ressuscité nous précède. Toujours, où que nous conduise la vie, Jésus est déjà là qui nous précède, qui nous attends. Nous ne sommes jamais seuls, livrés à nous-mêmes. Le Ressuscité nous invite à le rejoindre, dans la Vie, sa Vie !

Ils sont finis, les jours de la Passion,

Suivons les pas du Ressuscité,

Il nous précède en Galilée !

Sr Annick

Rédigé par Sr Annick Somville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article